La Saône vue d’une … Écluse !

7 février 2017 Commentaires fermés sur La Saône vue d’une … Écluse ! Actualités Louis

La Saône vue d’une écluse..

Tranches de vies, près de chez nous…

En plus de 30 ans, la famille Rondepierre-Lablanche en a vu passer, de l’eau sur les 2000 « aiguilles » de son barrage, et dans l’écluse que le père, ancien combattant de la grande guerre, gardait et bichonnait pour le bien être des mariniers !

Sa « maison éclusière » de Port-Bernalin, à Parcieux, a été témoin (grâce aux nombreuses photos de famille d’un oncle « moderne ») de cette vie liée à cette rivière, et à ses caprices naturels (inondations) ou humains (guerre de 39, noyades..). D’un coin de l’Allier, jusqu’en bords de Saône, et son air « meilleur », une famille est née et … à vécu l’Histoire … tout simplement !

C’était samedi 4 février, à l’invitation de Pomerium, un moment « suspendu » aux lèvres d’un conférencier « impliqué », puisque parent « pièce rapportée » de cette famille, qui a su si bien captiver son auditoire. Jean-Pierre Giraud habite en limite d’Anse et de Pommiers, guide les visiteurs du Chateau médiéval de cette cité (et… mille autres choses !), et nous transmet sa passion de l’histoire grande ou petite. Merci Jean-Pierre et merci Art Civilisation Patrimoine !

C’était en quelque sorte, une première pour nous, et le début d’un cycle sur l’eau et la Saône, puisque à l’invitation du Musée des Pierres Folles, vendredi 10 février, au Domaine des communes, seront présentés les « Aqueducs Romains du Lyonnais », par le directeur du Musée Archéologiques de Fourvière et le 17 février, la Bibliothèque de Pommiers invite Daniel Rosetta à présenter son ouvrage « Au fil de l’eau, la Saône, des Vosges à Lyon ».

Enfin, grâce à la présence de Stéphanie Renault, de « Ars-Trévoux-Tourisme », nous jetons une passerelle vers l’Ain pour de fructueux échanges à venir.

Louis Laus

Programme ACP :

  • 2è et 4è WE du mois : visite du château à 15h le samedi (rendez-vous devant le château)
  • 3è WE du mois : visite du vieil Anse à 15h le samedi

 

cfc81694cf78756f3b2f94f282e43939nnnnnnnnnnnnnnnnn