Un chemin (pas) comme les autres…
DU NOUVEAU POUR L’ANTIQUITÉ ?
44 participants « amateurs » de toute la région, 6 archéologues de l’INRAP, ARCHEODUNUM, LYON 2, réunis par « GAROM » (Amis des Musées Gallo-Romains), un samedi, sur les traces des VOIES ROMAINES entre Lyon et Roanne.
C’est un solide début de collaboration entre « pros et passionnés » de l’archéologie, qui inaugure une nouvelle façon, pour chacun d’apporter ses compétences ou sa connaissance du terrain à de futures découvertes. A l’initiative de GAROM, c’est une expérience NOVATRICE dans ce domaine, et POMERIUM, ainsi que plusieurs associations membres de la Fédération Patrimoine des Pierres Dorées y participent volontiers .
SE FORMER AVANT TOUT, pour protéger
Pas de « terrassements » en vue, mais la mise en place d’un RESEAU de PERSONNES qui peut permettre de repérer, à pied, à cheval (..ou en avion pour ceux qui peuvent !) des vestiges du système de circulation, à l’époque gallo-romaine, dans notre région. Et apprendre à distinguer, si possible une route médiévale ou du 18ès., d’une voie antique… ce n’est pas évident , même pour des pros !! Nous en connaissons les grandes lignes, mais les cultures, les habitations, la nature aussi, ont souvent transformé ou fait disparaître ces tracés. La connaissance des lieux-dits, des sentiers, et des habitants, sera précieuse pour préciser ces passages, et, éventuellement, les mettre en valeur .
Accueillis le matin, par nos amis de la SOCIÉTÉ HISTORIQUE et ARCHÉOLOGIQUE de TARARE , et après un « apport théorique » sur les connaissances actuelles en matière d’occupation et de réseau routier romains, et une visite des objets découverts dans la région de Tarare, une » rando-découverte » depuis le Col du Pin-Bouchain jusqu’aux faubourg de Tarare, nous a fait toucher du…pied…la réalité d’une voie romaine rurale certes, mais importante !
Soulignons aussi que, pour le Beaujolais, vient de se créer, dans la même optique, une équipe de terrain pour prospecter en toute sécurité ( et LÉGALITÉ ) dans les environs, pour la préhistoire (avec Espace Pierres Folles) et l’Antiquité (avec ACP Anse, Archéodunum et Garom) .
Ce groupe nouveau reste ouvert aux passionnés (prendre contact avec Renée Dupoizat 06 71 59 08 19 ou Louis LAUS 06 19 23 81 69 pour notre secteur).
Louis Laus
PS ! RENDEZ-VOUS DIMANCHE 18 JUIN , de 11h à 18h30 ; EXPO « LE BEAUJOLAIS des PIERRES DORÉES dans L’ANTIQUITÉ
Chapelle ND du Mont Joly à ST LAURENT d’OINGT entrée gratuite (voir « évènements »)