Visite du Hameau du Cochet et du Château des Tours: une belle surprise!

20 juin 2016 Aucun Commentaire Actualités,Patrimoine Michele

Img 4396 jpp 2

Dimanche 19 juin 2016 vers 15 heures  le petit chemin du Cochet était soudainement noir de monde, malgré la pluie, l’Euro, les 24 heures du Mans et la Fête des Pères .

Une heureuse surprise pour les bénévoles de POMERIUM et de la  fédération Patrimoine des Pierres Dorées qui avaient organisé une visite commentée des lieux, dans le cadre des Journées de Patrimoine de Pays.

Plus de 70 personnes, dont beaucoup de « Gnocs », mais aussi des personnes venus de tout le département.

Les habitants du quartier ont fait partager aux visiteurs leurs demeures pleines de charmes tant de fois admirées de l’extérieur par les promeneurs.

Dans ces lieux habituellement pas ouverts au public les propriètaires ont eu l’extrême gentillesse de nous accueillir. Louis LAUS, qui a commenté cette visite a tenté de « faire PARLER LES PIERRES », et nous avons entendu leurs souvenirs.

Tout d’abord une grande cave voutée où subsiste encore de vieux tonneaux, vieilles bennes en bois, témoignages d’une ancienne activité viticole, ainsi qu’un four à pain, l’un des nombreux  qui équipaient ces  hameaux.

A l’extérieur, un puit où l’on a entendu la source chanter, elle alimente les puits des maisons avoisinantes, passe même dans la cave de l’une d’elle et a servi de « lien historique » avec le château, en contrebas.

Le chemin est très étroit, il a même été goudronné très tard, dans les années 60.

Une magnifique demeure s’est aussi ouverte aux visiteurs. L’entrée par un porche a permis de découvrir un jardin intérieur autour duquel plusieurs montées d’escaliers donnent accés à l’étage, à l’habitation. C’est un exemple catactéristique de ces maisons rurales de notre région , sujet de l’exposition photo à Oingt.

Enfin, nous avons terminé par la visite du Château de Beauvais (appelé château les Tours), magnifiquement restauré, et présenté par ses propriètaires, Gisèle et Jacques David.

Img 4407 jpp

 

Print Friendly, PDF & Email
Tags

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *